Bienvenue au site le la SQDA... * Défense ...* Éducation... *Information... **Pour devenir membre et soutenir les efforts faits par l'organisation S.V.P... remplir le formulaire d'inscription et poster le aujourd'hui avec votre chèque... MERCI!

 
     
  Monsieur Régis Labeaume, Maire de Québec
Hôtel de Ville
2, rue Des Jardins
Québec, (Qc) G1R 4S9

Monsieur le Maire,
Nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde consternation et indignation suite à la mort d’un cheval de trait survenue à Québec le 28 juillet dernier.

Sachez que de plus en plus de citoyens sont concernés par le sort des animaux exploités à des fins de divertissement et s’inquiètent de leurs conditions de vie. À notre avis, ces pratiques désuètes et cruelles devraient être abolies. À défaut de l’être, nous vous demandons au moins qu’elles soient pratiquées dans le respect de l’animal et que ses conditions d’exploitation soient adoucies.

Nous vous demandons expressément de réglementer cette activité de la manière suivante:

- Limiter les heures de travail ( 8 heures au maximum)
- Interdire le travail durant les heures de canicule
- Fournir à l’animal une aire de stationnement à l’ombre, ou protégée par un auvent
- Veiller à ce que l’animal soit correctement abreuvé et nourri

Le site de Québeccalèches vante les plaisirs d’une promenade en calèche. Nous imaginons que le plaisir doit être un peu gâché quand le cheval qui vous tirait meurt devant vous d’épuisement et de déshydratation. Nous n’osons penser au calvaire qu’à du être la vie de ce cheval pendant les 4 années qu’il a travaillé pur le bénéfice de cet organisme. Vous devriez être conscient qu’un tel évènement ne peut que nuire à l’image que vous voulez offrir de votre ville auprès des touristes, et qu’il ne cadre pas avec les valeurs de compassion et de modernité que vous véhiculez dans les médias.

C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d’autres drames de la sorte, et pour que les chevaux de la Ville de Québec soient traités avec tout le respect et la compassion qu’ils méritent

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.



Gilles Latulippe, comédien
Patricia Tulasne, comédienne et porte-parole pour la Société Québécoise pour la Défense des Animaux (SQDA)