Bienvenue au site le la SQDA... * Défense ...* Éducation... *Information... **Pour devenir membre et soutenir les efforts faits par l'organisation S.V.P... remplir le formulaire d'inscription et poster le aujourd'hui avec votre chèque... MERCI!

 

Contactez-nous!
Historique
Volontaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,


Cliquer sur l'image de l'affiche de notre campagne de déménagement.

INFORMATIONS POUR L' HIVER

Pour obtenir des informations sur la vie des chiens à l'extérieur et comment lui construire un abri avec plans pour toutes saisons.

Cliquez ici:

 

Voici venu le temps des fêtes et la SQDA vous demande de ne pas donner en cadeau un animal. Ce n'est pas un jouet !

N'achetez pas un animal à un enfant à Noël (ou pour n'importe quelle occasion) sans savoir si lui ou ses parents ont les capacités d'en posséder un !

Abandonnez l'idée d'avoir un animal si vous n’êtes pas certain de pouvoir répondre à ses nombreux besoins. Ainsi, en ne risquant pas d’abandonner cet animal, vous lui éviterez des souffrances inutiles et surtout d'être euthanasié !

Si, après avoir bien réfléchi à tout ce qu’implique le fait d’avoir un animal, vous décidez quand même d'en adopter un, adressez-vous d'abord à un refuge pour animaux!
Les animaux vendus dans les « pet shops » encouragent souvent insciemment les « usines à chiots ou à chats »,  sources de problèmes de santé et de comportement.
Bon nombre d'animaux sont abandonnés ou négligés et, par conséquent, la plupart se retrouvent dans un refuge. En adoptant dans un refuge, vous aurez un compagnon fidèle tout en offrant un foyer sécuritaire et agréable à un animal abandonné ou négligé.

Faites stériliser votre chien ou votre chat.

Ils n'en seront pas plus malheureux! Ne contribuez pas à la "surproduction animale", il y a beaucoup trop de chiens et de chats (des milliers d'animaux meurent chaque année dans les refuges abandonnés par des gens qui voulaient s'en "débarrasser" !!!)

N'oubliez pas: votre animal est un être sensible qui se prend d'affection pour vous et souffre de votre absence !

Idées cadeaux pour le temps des fêtes de  la SQDA.

-offrir à un être cher un abonnement à la SQDA (20.00$);

-portez vous volontaire dans un refuge pendant le temps des fêtes (ils sont toujours très occupés pendant cette période). Au nom des animaux, la SQDA vous remercie sincèrement du cadeau de votre temps ; 

-vous avez des accessoires, jouets, litière ou bouffe d'animal en trop ou qui ne sert plus, offrez les s.v.p. à un refuge (la SQDA a une liste de quelques refuges sur son site WEB, mais cette liste n'est pas limitative) ;

-faites un don à un refuge ou à un organisme voué à la cause animale, au nom d'un être cher ;


- savez vous que vous pouvez «  commanditer »  un animal ?  Vous n'aurez  pas l'animal physiquement, car c'est plutôt un parrainage. Mais que dirait un être cher si vous lui "adopteriez" un chimpanzé, par exemple ?  La Fondation Fauna offre ce service. Pour de plus amples informations, s.v.p. voir le lien suivant: http://www.adopt-a-chimp.com/  Ou bien un cheval peut-être, le refuge R.R. offre les possibilités d’agir comme commanditaire d’un de leurs équins, voir : http://www.refugerr.org/index1.htm

- si vous connaissez quelqu'un qui a un chat non stérilisé et qui aime le laisser sortir mais n'a pas les moyens de payer la chirurgie : offrez lui de faire stériliser le chat à vos frais. S.v.p., demandez quand même la permission au préalable! Par ce geste, vous sauverez la vie de nombreux chats ! ;

-connaissez-vous une personne à mobilité réduite qui a un chien ? Offrez lui de promener son chien à l'occasion: la personne vous en sera reconnaissante ! Vous ferez de l'exercice et le chien va vous adorer!
(N’oubliez pas de le garder en laisse et de ramasser ses besoins. De cette manière, le voisinage vous sera reconnaissant aussi !)

 

LA SQDA VOUS SOUHAITE LES MEILLEURES VOEUX POUR LE TEMPS DES FÊTES!

Joignez-vous à La Société Québécoise de Défense des Animaux (SQDA), sous la présidence d'honneur de monsieur Frédéric Back!

La SQDA a pour mission principale d'instruire le public, afin de mieux protéger les animaux et d'améliorer leurs conditions de vie dans leurs environnements.

Le Grand Animateur, Frédéric Back (Canada)

 

Frédéric Back
L'oeuvre et les gestes
VISITER LE SITE
 

 

Cliquez ici pour visiter le site.

 
 

 

L'Atelier Frédéric Back vous souhaite un joyeux printemps !

Cliquez ici pour recevoir votre carte: http://www.fredericback.com/carte.fr.shtml

Envoyez ce message à un ami. C'est une bonne manière d'agir ensemble!

 

 
 

 

La nouvelle série documentaire intitulée:Les Carnets Sauvages est maintenant à l'antenne de ARTV. Pour ceux qui ont manqué Les Carnets Sauvages à Radio Canada, bonne nouvelle la série est en rediffusion sur ARTV depuis le 5 mai 2007.


Extrait du site web de la naturaliste: www.giselebenoit.com

L'œuvre de la naturaliste Gisèle Benoit est étroitement associé aux orignaux depuis que ses contacts de proximité avec les cervidés géants ont fait l'objet de conférences, d'expositions, de reportages à la télévision, à la radio et dans plusieurs magazines. En 2002, la publication du magnifique livre d'art Cascapédia, la Dame aux orignaux fit la synthèse, en images et en mots, de l'amour que porte l'artiste au roi des forêts et à son royaume gaspésien.

Après plusieurs années de travail dans l'ombre, Gisèle et ses parents attirent de nouveau l'attention du public grâce à la télédiffusion de la série documentaire Les Carnets Sauvages sur les ondes de Radio-Canada et ARTV.

Consultez : www.artv.ca/horaire/ pour l'horaire de diffusion. 
 

VOUS VOYAGEZ! ET VOUS NE SAVEZ PAS QUI ACCEPTENT PITOU OU MINOU, ET BIEN
VOICI DEUX BEAUX SITES QUI LISTENT AU DELÀ DE 25,000 LIEUX ( HÔTEL, MOTEL, GÎTE, ETC.) ACCEPTANT LES HUMAINS ET LEURS COMPAGNONS QUADRUPÈDES.

www.petswelcome.com

http://www.petsonthego.com
 

ATTENTION: Si vous perdez votre animal, il faut agir rapidement, communiquer avec les fourrières et refuges et déplacez-vous pour aller voir sur place s'il a été retrouvé, même si on vous répond par la négative au téléphone. Nous suggérons toujours aux maîtres de visiter toute la fourrière, y compris la cour arrière. Des erreurs se sont produites à plusieurs reprises.

Par ailleurs vous pouvez placer des affiches dans votre voisinage pour aviser la perte de votre animal et vous pouvez aussi placer une annonce que votre animal a été perdu sur l'Internet aussi.

Deux sites pour placer annonces classées pour animaux perdu ou trouver au Québec:

www.leuleu.qc.ca

www.sergev.com

Patricia Tulasne
 



 Avez-vous des suggestions ?      Au plaisir.    

 

 


 

Avant d'adopter un chien ou un chat pensez-y!

Un chien ou un chat requiert beaucoup d'attention et de soins: cela nécessite d'être responsable de votre animal pour une période de 15 à 20 ans. Il faudra à votre animal, des aliments frais et une eau fraîche en tout temps, le toilettage (couper ses griffes, le brosser, etc.), les frais de visites chez le vétérinaire... et surtout des gestes affectueux.

Pour un chien: il faut lui faire prendre des marches, prévoir aussi du temps pour l'entraîner... n'oubliez pas que la plupart des chiens ont besoin de beaucoup d'espace !

Pour un chat: il est nécessaire de disposer d'un endroit adéquat pour la litière et surtout ne pas le laisser aller librement à l'extérieur car contrairement à ce que l'on croit, le chat sera plus heureux à l'intérieur de la maison. Ainsi il évitera d'être blessé, tué par une automobile, de s'exposer à des maladies, des parasites, ou s'égarer.

Ne donnez pas en cadeau un animal, ce n'est pas un jouet !

N'achetez pas un animal à un enfant (à Pâques ou à Noël par exemple) sans savoir si lui ou ses parents ont les capacités d'en posséder un !

Abandonnez l'idée d'avoir un animal, au lieu de l'abandonner, vous lui éviterez ainsi des souffrances inutiles et surtout d'être euthanasié !

Après avoir bien réfléchi à tout ce que cela implique de posséder un animal, vous décidez quand même d'en adopter un, adressez-vous d'abord à un refuge pour animaux!

Bon nombre d'animaux sont abandonnés ou négligés et, par conséquent, la plupart se retrouvent dans un refuge. Vous aurez un compagnon fidèle tout en offrant un foyer sécuritaire et agréable à un animal abandonné ou négligé.

Faites stériliser votre chien ou votre chat.

Ils n'en seront pas plus malheureux! Ne contribuez pas à la "surproduction animale", il y a beaucoup trop de chiens et de chats (des milliers d'animaux meurent chaque année dans les refuges abandonnés par des gens qui voulaient s'en "débarrasser" !!!)

N'oubliez pas: votre animal est un être sensible qui se prend d'affection pour vous et souffre de votre absence !

 

Adresse postale:

C.P. 69051 C.S.P. Sainte-Dorothée
Laval, Qc. H7X-3M2

 

 

Adresse du bureau:

  S Q D A

  Société Québécoise pour la Défense des Animaux

847, rue Cherrier, bureau 102, Montréal, Québec H2L 1H6

Tél: (514) 524-1970