Les bulletins: Nov-03 / Avril-04 / Juin-04 / Mars-05 / Mars-06 /Nov-06/Fev-07

MESSAGE DE LA SQDA

 

Montréal, le 26 mars 2006

Lettre de la présidente.

Bonjour à tous les membres et à tous les amis (es) des animaux,
 

 
  Page-1

Bonjour à toutes et à tous,

Vive le printemps!

Le  printemps est arrivé, ce qui se constate par les arbres remplis de bourgeons, le retour des oiseaux migrateurs, les journées plus longues et une température plus douce. Ceci dit, la vie à la SQDA reprend tranquillement des forces après un hiver assez ardu. Nous sommes désolés de ne pas vous avoir transmis un Bulletin avant aujourd’hui, mais nous revoilà!! Nous avons beaucoup de projets, et il y a beaucoup à faire pour les animaux et, dans ce bulletin nous allons vous souligner quelques activités à venir.

Mais avant tout, nous vous demandons de nous aider.   La SQDA a surtout besoin de bénévoles disciplinés, dévoués à la cause animale et capable de travailler comme membre du Conseil d’administration, de participer à un comité ou de collaborer à des activités comme membre impliqué. La SQDA a besoin de nouvelle personnes avec de l’énergie et de l’initiative pour participer activement aux activités de la SQDA. Nous prévoyons tenir une assemblée générale (A.G.A.) dans quelques mois et nous avons besoin de candidats, car un nouveau C.A. sera élu. Cette année, la SQDA fête son 30ième anniversaire et nous avons tout un défi, car nous voulons remettre du vent dans les voiles à la SQDA.

De plus, nous avons aussi besoin de fonds pour certaines des activités de la SQDA. Sachez que la cotisation annuelle de 20$ de nos membres est un soutien important pour gérer la Société, mais nous avons besoin de membres.  Plusieurs personnes ont renouvelé leurs cotisations et plusieurs autres ont envoyé des dons, la SQDA vous remercie infiniment pour cet appui financier. Mais nous tenons à souligner que ce groupe forme la minorité. Ce bulletin sera transmis à plus de 500 personnes et moins de 15% de ce nombre sont des membres en règle, i.e. qui ont payé leur cotisation annuelle. S.v.p. payez la cotisation annuelle, soit pour devenir membre, soit pour renouveler votre adhésion à la SQDA.

J’aimerais être très claire, la SQDA a surtout besoin d’un investissement de personnes impliquées dans la cause animale. Nous sommes un organisme à but non lucratif et nous ne recevons aucune contribution ni subvention gouvernementale. Ce qui nous rassemble est un but commun:  l’amélioration du sort des animaux. Notre mission est avant tout l’éducation, car avec ce dernier vient la compréhension, la réalisation et le désir de changer le statu quo. Dans le cas de plusieurs personnes qui oeuvrent dans ce domaine, ce désir devient une responsabilité et même une obligation de poser des gestes concrets pour obtenir des changements sur la situation animale.  Car si personne n’intervient pour aider ceux qui ne peuvent parler pour eux-mêmes, qui le fera et quand? La SQDA a des outils pour passer cette information, mais nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à transmettre ces messages importants.

 
   

Page-2

Certains de nos membres sont aussi membres de la SPCA, WWF, IFAW, PETA, GAN, pour en nommer quelques-uns. Tous ces organismes sont voués à aider la cause animale et chacun à leur façon . La SQDA n’est pas un refuge, nous ne sommes pas une fondation et nous ne sommes pas non plus des abolitionnistes. Notre mission est d’utiliser des méthodes douces pour avancer la cause animale. Nous voulons plutôt sensibiliser au lieu de prendre ou encourager des mesures draconiennes pour faire progresser le traitement des animaux au Québec et au Canada. Dans la mesure du possible, nous oeuvrons avec d’autres organismes, car chacun a sa spécialité et sa force; ainsi, nous encourageons fortement le réseautage.
Je termine en vous invitant à songer à appuyer la SQDA de la manière avec laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise, car tout appui peu importe sa forme est grandement apprécié. Et maintenant, je vous invite à prendre connaissance des activités et des nouvelles contenues dans ce bulletin.

MERCI ET JOYEUSES PÂQUES
TONI ANDRÉA BELSCHNER, PRÉSIDENTE DE LA SQDA

BONNES NOUVELLES POUR LA SQDA

Tel qu’indiqué dans ma lettre d’ouverture, la SQDA fête ses 30 ans d’existence cette année. En 1975, Me Roger Beullac, c.r., aujourd’hui disparu, regroupe des personnes particulièrement préoccupées du bien-être des animaux Et c’est en 1976 que ces personnes, incluant plusieurs membres de la famille de Me Beullac et M. Frédéric Back qui est toujours actif au sein de la société aujourd’hui ont fondé la SQDA. Je dois souligner que Mme Suzanne Beullac et le Dr. vétérinaire François Lubrina (qui a été président de la Société pendant plusieurs années) ont grandement contribué à la continuité de la SQDA. Plusieurs autres aussi ont permis de continuer la SQDA au fur et à mesure des années; présentement, nous cherchons activement d’autres bénévoles pour nous aider dans les activités et prendre la relève un jour.

Trente ans d’existence, ça se fête!

Voici quelques beaux cadeaux que la SQDA a reçu pour nous aider a fêter notre anniversaire:
- En 2004 et 2005, nous avons reçu des fonds grâce à un héritage d’un ancien membre, ce qui nous a permis de faire plusieurs activités reliées à notre Campagne de Déménagement, telles que l’impression l’été passé de plus de 300 T-Shirts avec le message de notre campagne de déménagement et à l’endos une liste de 20 refuges de la région du grand Montréal. (les T-Shirts sont 12$ chaque, nous avons plusieurs grandeurs)
- En 2004 et 2006, des juristes nous ont préparé de très beaux dossiers sur des lois et règlements concernant les animaux de compagnie;
- En 2006, une nouvelle bénévole s’offre de faire peau neuve à notre site Web; le nouveau site sera disponible très bientôt (incluant les travaux des juristes);
-En 2006, nous avons reçu de monsieur Frédéric Back des sacs à provisions en coton avec un dessin magnifique signé par M. Back; la conception des sacs est effectuée par un organisme qui est voué à la création d’emploi pour des femmes venues d’autres pays.

ACTIVITÉS À VENIR ET À NE PAS MANQUER
Samedi, le 13 mai prochain, le marche-o-thon annuel du centre d’adoption pour chiens et parfois chats d’Animatch. Lieux : Arboretum de Morgan à Ste Anne de Bellevue. Pour plus d’information, voir leur site web: www.animatch.ca ou téléphoner au (450) 452-0321. La SQDA sera présente pour la quatrième année consécutive.
Cette année, nous aurons aussi pour la quatrième année consécutive, une conférence de presse avec la Ville de Montréal pour partager l’information sur le fait de ne pas abandonner votre animal de compagnie pendant la période de déménagement (date pas encore déterminée, mais c’est prévu pour début juin).
 

 
  Page-3

Cavalia sera à Laval à partir du 10 mai prochain. «CAVALIA est un spectacle nouveau genre, inédit et à grand déploiement, alliant les arts équestres au multimédia, à la danse et à l’acrobatie. Il met en scène pas moins de soixante-dix-neuf (79) artistes, dont 47 sont des chevaux, incluant de superbes étalons lusitaniens ». Créé par Normand Latourelle. Pour info et/ou pour acheter des billets voir: Site Web: www.cavalia.net ou téléphone1-866-999-8111. Bien que la SQDA ne soit aucunement affiliée avec ce groupe, nous vous soulignons cette activité, car nous croyons que Cavalia est un bel exemple de ce qui peut être accompli entre humains et animaux travaillant en complicité et non en relation de force et ou de soumission.
Vente de garage pour une levée de fonds pour la SQDA. Nous en avons faite une en 2004 et nous répétons l’expérience cette année soit fin mai ou début juin. Si vous désirez donner des biens meubles pour la vente au profit de la SQDA veuillez nous laisser un message au 514-524-1970 ou nous écrire à info@sqda.org . La date et le lieu (dès que déterminés) seront indiqués sur notre site Web .
. Des questions troublantes comme la chasse aux phoques, la grippe aviaire, la maladie du Nil, les séquelles de la maladie de la vache folle, la trappe, la chasse, l’industrie de la fourrure, la vivisection, l’expérimentation animale, le déboisement de nos forêts et son impact sur la faune et notre environnement, les animaux de divertissement, etc. sont tous des sujets qui intéressent la SQDA. Par contre nous avons limité nos activités selon nos capacités. Considérant que nous sommes une très petite équipe nous préférons cibler nos activités pour le moment et nous encourageons le réseautage avec des organismes se spécialisant sur certains autres sujets .

En conclusion nous aimerions remercier les personnes et organismes suivants:
Frédéric Back pour ses dessins, ses conseils et son dévouement continue, Marc Lafrance qui gère le téléphone de la SQDA, Richard Barlow qui est responsable du site web, Patricia Tulasne comme porte-parole, Praxair pour le local pour les réunions du C.A., aux immeubles Cherrier pour le local de la SQDA, Tours Gouin pour la tenue de l’assemblée générale annuelle, Martin & Cie comme vérificateurs, la ville de Montréal pour les conférences de Presse, Centraide pour des dons, Animatch pour leur collaboration soutenue en nous invitant à participer au Marche-o-thon et pour leur invitation de participation à la parade de la St-Patrice du 19 mars 2006 (et oui la SQDA était présente en aidant Animatch afin de passer deux messages importants: s.v.p. il faut stériliser vos animaux de compagnie et choisir l’adoption comme option pour trouver un animal de compagnie!).

Merci à nos administrateurs et collaborateurs (juristes, archivistes, réviseurs, conseillers, etc.)
Bienvenue à nos nouveaux membres

Nos levées de fonds se font en outre par les activités suivantes:
-Cotisations de membres, -Dons, -Lotomatique (voir le dépliant inclus avec ce bulletin, le numéro de membre de la SQDA pour Lotomatique est le: 6000056),
-T-shirts (veuillez nous appeler ou nous écrire pour placer une commande ou pour avoir un point de vente proche de chez vous) 12$ chacun (frais de poste en sus, le cas échéant)
-Livres de divertissement (www.entertainment.com) (pour 2006, livres toujours disponibles )
-Sacs à provisions (nouveau cette année, disponible à partir du début mai 2006, prix pas encore déterminé mais sera entre 12 à 15$ chaque, frais de poste en sus).

Pour continuer notre rubrique d’information sur d’autres organismes oeuvrant pour la cause animale au Québec, nous vous présentons: LE CLAN DES LOUPS«Fondé en avril 1997 et constitué en organisme sans but lucratif, le Clan est le premier et le seul organisme au Québec voué à la protection lupine. Tous nos collaborateurs, sans exception, sont bénévoles. L'existence du Clan repose sur l'engagement soutenu et volontaire de gens qui valorisent et priorisent la conservation du loup et de la faune sauvage.
 

 
  Page-4

Mandat du Clan (source: www.clanloups.com):
-Interdire le piégeage dans les réserves fauniques du Québec afin d'assurer la pérennité du loup et des 18 autres espèces animales exploitées sur ces territoires publics.
-Assurer la protection du loup et collaborer avec toute personne et groupe partageant notre philosophie de sauvegarde animale.
-Intervenir auprès de tout organisme ou gouvernement afin d'obtenir tout avantage susceptible d'améliorer le sort du loup.
-Partager notre passion pour les loups par le biais de conférences, d'expéditions et d'activités éducatives.
-Effectuer des prospections sur les territoires « lupins »».
Aidez le Clan des loups à poursuivre la défense du loup en les supportant car le CLAN, pourrait se voir dans l'obligation de cesser ses opérations et de fermer ses portes. Leur fondateur est monsieur Benoit Ayotte. Pour de plus amples informations, veuillez s.v.p. visitez leur site web http://www.clanloups.com ou écrire à monsieur Ayotte, clanloups@hotmail.com.

DES ANIMAUX MENACÉS PRIS DANS LE FILET VIRTUEL
Sommaire d’un article du journal Le Devoir du 25 août 2005 préparé par Ghislain Arsenault

L’internet, un outil de plus en plus populaire de nos jours et qui ne possède pas de frontières, constitue une menace à la vie animale et à la biodiversité. Une foule de sites sur l’Internet proposent en nombre croissant des animaux ou des produits dérivés, tels que : gorilles, perroquets d’Amazonie, bijoux en ivoire, médicaments asiatiques dérivés d’ours noirs ou de guépards. Il est important de mentionner que, selon une étude parue récemment, le commerce illégal d’animaux sauvages, souvent en voie d’extinction, et des produits qui en sont dérivés constitue le troisième trafic en importance, si on lui joint les ressources naturelles, après le trafic d’armes et de drogues. Ce commerce zoophile qui s’est développé rapidement avec l’avènement de l’Internet menace maintenant l’équilibre de la biodiversité.
Il faut souligner que l’International Fund for Animal Welfare (IFAW) a fait une étude qui a permis de répertorier 122 sites Web qui proposaient quelque 9000 marchandises liées au monde animal. Ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce marché si on considère que les résultats ne concernent que cinq catégories d’animaux (éléphants, reptiles, tortues, chats sauvages) et de produits recensés pour une semaine du point de vue d’un seul pays, soit le Royaume-Uni. De plus, l’étude qui a duré trois (3) mois, soit entre novembre et janvier 2005, a permis aux chercheurs ont constaté que plusieurs autres catégories d’animaux sont affectées, telles que les tigres de Sibérie, les girafes. Le Canada n’est bien sûr pas à l’abri de cette percée de ventes d’animaux et de produits dérivés sur l’Internet.
Cette étude a permis de constater l’effet alarmant de la propagation de sites Web proposant cette marchandise. De plus, en effectuant l’étude, près d’une vingtaine de commerçants virtuels ont été dénoncés auprès des instances responsables. Enfin, cette étude visait principalement à sensibiliser les consommateurs qui ne savent pas qu’ils commettent un crime en achetant ce genre de marchandises. Selon M. Chris Cutter de l’IFAW, si les consommateurs arrêtent d’acheter, le commerce mourra et les animaux vivront. Adoptée en 1973 par 167 pays, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction contrôle les échanges internationaux d’espèces animales et végétales grâce à un système de permis d’exportation. Enfin, il faut souligner que le droit international est en retard en matière de commerce sur Internet.

La SQDA invite ses membres à être vigilants lors de l’utilisation de l’Internet et à nous faire rapport ou bien a IFAW sur toute possible déviation tel que mentionné dans cet article.

 

Le bulletin de nouvelles de Juin 2004

Le bulletin de nouvelles de Mai 2004

 
 

S Q D A

  Société Québécoise pour la Défense des Animaux

847, rue Cherrier, bureau 102, Montréal, Québec H2L 1H6

Tél: (514) 524-1970

 

 

Web Site Design, Hosting, Marketing, E-commerce,
 
infoguide411.com
 All Rights Reserved