Les bulletins: Nov-03 / Avril-04 / Juin-04 / Mars-05 / Mars-06 /Nov-06/Fev-07

Bulletin de nouvelles de la SQDA  Vol.06-11

Montréal le 20 Novembre 2006

Message de la SQDA

 

 Lettre de la Présidente.

L’automne est déjà arrivé. À ce moment, la faune et la flore optent pour un grand changement.
Dans le cas de la flore, plusieurs arbres deviennent de différentes couleurs et leurs feuilles tombent pour se préparer à une dure saison. D’autres arbres tels que les sapins. les épinettes, et les pins, que l’on nomme les conifères ne subissent aucune modification; ils sont déjà fins prêts pour l’automne et l’hiver.
Pour la faune, il en est de même, un changement se prépare. Certains animaux, tel que le lièvre, changent de couleur pour se préparer à l’hiver; de plus, la fourrure de la plupart des animaux commencent à allonger pour se garder au chaud durant les longs mois de la saison automnale et hivernale.
Plusieurs articles font partie de notre bulletin; nous essayons de faire ressortir de ces articles l’essentiel qui peut être utile à nos membres pour l’éducation de la population en matière du bien—être des animaux en général, sa sensibilisation en ce qui a trait aux responsabilités inhérentes à l’acquisition d’animaux de compagnie et au respect que l’on doit avoir envers la faune sauvage.
Nous tenons à remercier ceux qui participent à l’élaboration de ce bulletin ainsi qu’à toute les activités de la SQDA.


Toni Andréa Belschner, Présidente de la SQDA.

 

Bonjour les oiseaux.

Oiseaux de jour, Oiseaux de nuit, Oiseaux de soir, Oiseaux de proie, oiseaux de pré, petits oiseaux, grands oiseaux, cervelle d’oiseaux, appétit d’oiseaux. Qui suis-je? Suis-je un oiseau, un animal ou un objet? Peu importe ce que je suis, c’est ce que je veux qui compte; c’est peut-être juste avoir une vie, une existence, un animal de compagnie pour agrémenter ma vie, qui sait? Si on essaie, on pourrait peut-être réussir? Comment peut-on décider d’acheter un oiseau si on ne connaît pas bien cet animal en général et le genre d’oiseau que l’on veut se procurer?


Voici quelques petites questions que l’on devrait se poser avant d’acquérir un oiseau? : Quelle sorte d’oiseaux pourrais-je avoir? , Quel est le temps que je peux mettre pour m’occuper de lui?, Quel genre de cage aurais-je besoin d’acheter, la grandeur (espace) pour l’oiseau et l’espace dont je dispose à la maison? , Quel genre de plantes je possède et se renseigner beaucoup si elles ne sont pas toxiques? Se renseigner sur le comportement des oiseaux envers les portes, les fenêtres, les enfants, le chien, le chat, etc.


Pour se renseigner, Il y a les bibliothèques qui ont plusieurs livres intéressants sur les oiseaux; de plus, il se vend aussi plusieurs livres qui expliquent très bien dans quoi on va peut-être s’engager pour plusieurs années. Il vaut mieux prévenir que guérir.


Je vous liste ci-après les principaux éléments pour avoir un oiseau en santé toute sa vie ou presque : du très bon manger (bon mélange de graines, fruits frais, légumes, eau fraîche ), et de l’amour; tous les oiseaux ont besoin de beaucoup de repos (10 heures ou plus par jour sans exagérer ), et de l’amour; un bain d’eau ou le vaporisateur, ils aiment beaucoup se laver comme nous, mais pas de savon, j’espère , et de l’amour; nettoyer le plus souvent possible la cage, car ils aiment être très propres eux aussi, et de l’amour; bonne interaction avec votre oiseau (parler doucement avec lui, jouer avec), et de l’amour; musique douce très appréciée (ex. : classique, instrumental, etc.), et de l’amour; les sortir de cage, et oui, eux aussi ils ont besoin de voler; il ne faut pas oublier qu’ils ont des ailes pour voler, pas pour marcher; il faut apprendre à s’apprivoiser l’un l’autre et votre oiseau ainsi que vous en apprécierez vraiment le résultat; et, vous ais-je dit que cela prend de l’amour pour votre oiseau!


Voici ce qui est à proscrire pour la santé de votre animal : cage trop petite ou abuser de la cage (pour tous les animaux en cage) ne pas respecter l’environnement de votre animal, ex. : les lumières, le son, la musique forte, la télévision trop forte, les parties; les oiseaux ne font pas de parties, ils aiment leur routine, eux ne se lèvent pas à 11 heures le matin après s’être couchés à 3 heures.


On devrait penser beaucoup avant de se décider d’adopter un oiseau (ou tout autre animal), car cela peut détruire une vie lorsqu’on se rend compte que l’on doit s’en défaire. Il en résulte tout le stress, tout le rejet, tout l’inconnu qui l’attend. Les refuges sont engorgés, les rues sont pleines d’animaux errants, l’abandon et, par la suite la mort qui très souvent les attend. Alors on devrait y penser vraiment beaucoup avant et non pas après, pour se rendre compte que l’on a peut-être pas bien fait. Ce qui vaut pour les oiseaux vaut pour tous les animaux de compagnie.


L’important est de sensibiliser les gens autour de nous pour que cessent la cruauté envers les animaux . Amenez vos amis visiter quelques refuges de votre région , allez voir le regard des animaux qui se demandent combien de temps il leur reste à vivre ou si ils ont un sursis, car peut-être quelqu’un va les adopter.

On finira peut-être par comprendre.
Merci de votre attention et du respect que vous allouez aux animaux

Guillaume Onsow, Membre du Conseil d’Administration SQDA.

 

Entre chiens et loups
Source : La Presse du 3 septembre 2006 – Dr François Lubrina

Si le chien descend du loup, cet ancêtre est beaucoup moins nombreux, car selon le professeur Ray Coppinger, ethnologue canin du Hampshire Collège du Massachusetts, il y aurait aujourd’hui plus de chiens que de loups sur terre, soit plus de 400 millions de toutous.


Le chien domestique a acquis au fil des millénaires des talents et des qualités physiques remarquables. Ainsi, certains chiens de traîneau peuvent parcourir quatre fois 40 km par jour, et ce, trois jours de suite. Un exploit qu’aucun loup ne saurait accomplir. Pour des animaux de même poids, la tête du chien est plus petite que celle du loup; elle contient ainsi un cerveau plus petit. De plus, les chiens possèdent des dents plus petites aussi. Par contre, leur peau est plus épaisse que celle du loup. Les populations Inuites préfèrent ainsi les peaux de chiens qui durent six ans environ plutôt que celles du loup qui ne durera qu’une saison.


Sexuellement parlant, il existe des différences notables entre ces deux espèces. L’activité sexuelle du loup est saisonnière alors que les chiens mâles sont actifs sur ce plan à longueur d’année. Les loups mâles ne le sont que l’été.


En matière d’éducation canine, le professeur Coppinger est convaincu que les femmes élèvent mieux les chiens du fait que leur voie est plus fluette, avec des sur tons plus hauts en fréquence , mieux adaptés à l’audition canine. Les hommes, en effet, ont une voix de 75 Hz leur premier sur ton étant de 150 HZ, alors que les femmes possèdent une voix de 150 Hz, avec un premier sur ton de 300 Hz. Quant à la langue, les ordres données à un chien ont plus d’impact, semble-t-il, en anglais ou en allemand. Les compliments, par contre, sont préférables en italien ou en français.

Sommaire préparé par Ghislain Arsenault (Membre du C.A. de la SQDA)
 

Les conseils du vétérinaire

Des oreilles en santé (La Presse du 3 septembre 2006)


Nombre de races de chiens aux oreilles pendantes ( cockers, bassets, setters, épagneuls ) sont prédisposées aux otites chroniques. De plus, pour certains chiens, trop de poils dans le conduit auditif ( bichons, caniches, Yorkshire terrier ) ne permettent pas l’auto-nettoyage et favorisent l’humidité et l’accumulation de débris. L’épilation manuelle est parfois nécessaire tous les deux ou trois mois en moyenne pour garder des oreilles saines. Chez le cocker, la tonte ou la coupe de poils trop longs sur la face interne du pavillon et autour de l’entrée du conduit auditif est, pour cette même raison, souvent indispensable.
Si votre chat force sur sa litière (La Presse du 17 septembre 2006)

Si minet force douloureusement et d’un air désespéré dans son bac à litière, ne croyez pas qu’il soit nécessairement constipé. Il se pourrait qu’au lieu d’un laxatif il ait besoin d’un déblocage de son conduit urinaire obstrué par du sable. C’est une condition très fréquente chez les chats mâles et une nourriture appropriée devrait prévenir après guérison.

Centre vétérinaire DMV www.centredmv.com.
2300, 54è Avenue, Montréal, Près de l’aéroport de Montréal à Dorval.
514-633-888 ou sans frais au 1-800-463-8555.

Que feriez vous si minou ce fait blessé par un véhicule un dimanche après-midi, ou que Pitou que vous avez amenez au chalet a une rencontre malheureuse avec un porc-épic à 3:00 du matin un samedi soir????
Le centre vétérinaire DMV (Clinique d’urgence, Services complémentaires à ceux de votre vétérinaire régulier.) n’est pas un organisme sans but lucratif par contre la SQDA désire attirer l’attention de nos lecteurs sur le fait que le centre est ouvert 24 heures sans rendez-vous et ce 365 jours par année. En tant que compagnon de deux quadrupèdes le fait que le DMV existe me soulage énormément.
Voici une clinique vétérinaire et équipe médicale complète sur place en tout temps. La clinique offre des soins aux animaux domestiques, des soins d’urgences aux animaux exotiques avec une surveillance médicale nuit et jour. La clinique offre aussi des services spécialisée sur rendez-vous.

Toni Andréa Belschner, Présidente de la SQDA.


 

FINANCEMENT DES OPÉRATIONS DE LA SQDA
Dans le but de financer nos opérations, la SQDA utilise plusieurs moyens, dont les suivants :

LIVRES DE DIVERTISSEMENT

À l’automne de chaque année, la SQDA met en vente pour la modique somme de 30.00 $ le livre de divertissement. Elle est un distributeur autorisé pour ce livre qui permet au détenteur d’économiser lors de vos sorties aux restaurants, théâtres, cinémas, musées, golf, etc. Vous pouvez en même temps en faire profiter vos amies et amis. Ainsi, il ne vous en coûte rien pour participer à une cause qui vous est chère, soit le bien-être des animaux.

LOTOMATIQUE
Pour ceux qui achètent parfois des billets de LOTOQUÉBEC, seul ou en groupe, LOTOMATIQUE est simple, sécuritaire, et vous fait participer au financement d’organismes sans but lucratif accrédités comme la SQDA, sans qu’il ne vous en coûte un sou de plus. Avec LOTOMATIQUE, vous n’avez plus besoin d’acheter vos billets chaque semaine, de vérifier vos numéros ni d’aller réclamer vos lots, car ils sont envoyés par la poste. Ainsi, il n’y a aucun risque de perdre son billet ou d’oublier la vérification d’un billet.

MEMBRES ET DONS
Une activité de financement qui est toujours à l’ordre du jour est celle de la cotisation annuelle pour devenir membre et celle de la perception des dons. Si vous ne l’avez pas déjà fait, renouveler votre adhésion à la SQDA en remplissant le formulaire annexé à votre bulletin et, si vous le désirez, vous pouvez en même temps nous envoyer un don.
 

La SQDA, un organisme à but non-lucratif dédié à l’éducation du public en ce qui a trait au bien-être des animaux en général, à sa sensibilisation des responsabilités inhérentes à l’acquisition des animaux de compagnie et du respect dû aux animaux sauvages.
 

 
 

 

 
 

S Q D A

  Société Québécoise pour la Défense des Animaux

847, rue Cherrier, bureau 102, Montréal, Québec H2L 1H6

Tél: (514) 524-1970

 

 

Web Site Design, Hosting, Marketing, E-commerce,
 
infoguide411.com
 All Rights Reserved