Bienvenue au site le la SQDA... * Défense ...* Éducation... *Information... **Pour devenir membre et soutenir les efforts faits par l'organisation S.V.P... remplir le formulaire d'inscription et poster le aujourd'hui avec votre chèque... MERCI!

 
 

 

Les bulletins: Janv-03 / Mai-03 / Nov-03 / Avril-04 / Juin-04 / Mars-05 / Mars-06 / Nov-06 /Fev-07 /Dec-07/Mars-08 /Juin-08/Oct-08/Dec-08 /Mars-09/en_pdf/ /Juin-09/Oct-09 /Dec-09/

Bulletin de nouvelles de la SQDA  Vol.3-01

Montréal, le 30 avril 2004

LETTRE DE LA PRÉSIDENTE

Chers membres, amis et amies des animaux,

Le printemps est arrivé et l’hiver a été dur. Dur, surtout pour la petite faune urbaine ainsi que les chats errants qui doivent se protéger du froid tout en cherchant de la bouffe qui ne se retrouve que très rarement durant cette saison. Et maintenant, c’est le temps des piqûres pour se protéger des bibittes qui n’apparaissent que par temps chaud.

La SQDA vous annonce les activités sur lesquelles elle travaille pour améliorer le bien-être des animaux et, aussi, certaines activités d’autres organismes qui oeuvrent pour la même cause. En premier lieu, nous désirons vous informer que la SQDA a tenu son assemblée générale annuelle le 11 décembre 2003. Il y a eu la présentation des états financiers de 2003 qui montrent un résultat positif provenant du bon travail des membres du Conseil d’administration et de plusieurs bénévoles qui ont tous mes remerciements.

Je remercie toutes les personnes qui nous ont fait parvenir des dons et permis ainsi des résultats positifs pour 2003. Plusieurs nous ont envoyé des offres de bénévolat et nous allons faire un suivi pour utiliser efficacement ces ressources qui permettent d’obtenir des résultats concrets sur les différents projets de la SQDA. Cette année encore, nous allons travailler sur le projet qui permet de diminuer le nombre d’animaux domestiques qui sont abandonnés lors des déménagements. De plus, nous allons continuer à parrainer la Chaumière pour 4 pattes qui participe grandement au bien-être des animaux. Enfin, nous allons nous concentrer sur les projets de loi concernant l’amélioration de la qualité de vie des animaux au Québec et au Canada. Ces dits projets de loi sont ralentis dans l’appareil législatif des gouvernements.

Pour ce faire, nous avons besoin de fonds et nous prévoyons travailler activement pour notre présente campagne de financement qui fait partie de ce bulletin, notre vente de garage prévue pour le début juin, notre souper bénéfice dont la date reste à déterminer, la vente de livres de divertissement, la Lotomatique et d’une possible croisière. Nous avons aussi besoin de bénévoles sérieux pour certains projets. Enfin, nous remercions infiniment ceux qui ont renouvelé leur cotisation depuis le début de l’année et qui nous donnent un élan de confiance pour continuer un bon travail si bien amorcé.  Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une bonne fin de printemps et du bon temps avec vos animaux favoris.

Toni Andréa Belschner, Présidente

____________________________________________________________________________

SQDA  847 rue Cherrier, bureau 102, Montréal, Québec, H2L 1H6

Site Web: http://www.sqda.org       Tél: 514-524-1970

 

 
     
     
 

CHAUMIÈRE POUR 4 PATTES

La Chaumière pour 4 pattes est une maison de retraite pour chats et chiens au Québec. Elle a été fondée en 2000 par madame Claudine Perret et madame Patricia Tulasne en est la marraine.

La mission de la Chaumière pour 4 pattes est d’aider les animaux de plusieurs façons. Elle sert de gîte pour les chiens et chats dont les propriétaires ne peuvent plus en prendre soin dus à un séjour à l’hôpital ou une entrée en résidence d’accueil. De plus, elle prend soin des animaux errants et cherche à leur trouver un bon foyer. Enfin, elle fournit conseil aux citoyens relativement aux cas d’abandons, de cruauté, de négligence et d’animaux errants.   

Depuis 2002, dans le but de remplir une partie de sa mission, la SQDA parraine ce gîte et refuge d’animaux qui, de plus, fournit des conseils pour le bien-être des animaux. La direction de la Chaumière pour 4 pattes nous informe qu’ils ont besoin de plus en plus de fonds pour les opérations, car les activités effectuées ne font qu’augmenter d’année en année. La Chaumière pour 4 pattes recherche ainsi une personne bénévole responsable de la levée de fonds. Téléphone  de la  Chaumière (450) 296-4219.

 

 

…. VOUS DÉMÉNAGEZ…. M’AVEZ-VOUS OUBLIÉ?

 Le 1er juillet, Fête du Canada, mais pas la fête des animaux domestiques, surtout ceux qui sont abandonnés lors des déménagements annuels. Un grand nombre d’animaux domestiques sont abandonnés chaque année et la majorité lors de la période du déménagement annuel qui s’étend sur quelques semaines, fin juin début juillet. La SQDA fait annuellement campagne pour contrer ce fléau en sensibilisant les gens à ce problème de société.

Nous aimerions que nos membres participent activement dans cette campagne de déménagement qui a comme objectif de diminuer le nombre d’animaux domestiques abandonnés par leur propriétaire. Il faut diffuser le message que si les propriétaires ne veulent plus de leur animal pour quelques raisons que ce soit, ils ont la responsabilité de leur trouver un nouveau foyer. En dernier lieu, ils peuvent le confier à la SPCA ou autre fourrière, mais dans ce cas, il faut qu’ils s’attendent à la triste réalité que la majorité de ces animaux seront euthanasiés, car la plupart ne sont pas adoptés dans un certain délai. Le mot d’ordre, c’est de lui trouver un NOUVEAU FOYER ou de REVOIR NOTRE DÉCISION qui, quelquefois est prise dans un vent de panique du déménagement car, adopter un animal, c’est pour la vie. 

Chaque membre doit travailler dans sa région et participer à cette campagne en faisant la promotion de ce problème et des solutions mentionnées ci-dessus. Il ne faut pas oublier que le TRAVAIL LOCAL amène un IMPACT GLOBAL.

 
     
     
 

 

 
     
     
 

FINANCEMENT DES OPÉRATIONS DE LA SQDA

Dans le but de financer ses activités, la SQDA utilise plusieurs moyens, dont les suivants :

 

 VENTE DE GARAGE

La SQDA planifie une vente de garage pour la fin de semaine du 5-6 juin. Cette vente aura lieu au 764, boul. Union à Ste-Dorothée, Laval, Québec. Nous avons besoin d’un grand nombre  d’items pour vendre au profit de la SQDA.  Pour ce faire, le nettoyage du printemps s’impose. Il faut fouiller dans son sous-sol, dans son garage, dans sa grange, dans ses garde-robes pour trouver des items dont vous voulez vous débarrasser tout en participant à une bonne cause, celle des animaux. De plus, il faut en parler à nos voisins, parents et amis et leur proposer de faire de même. Au printemps, nous voyons fréquemment des items encore utilisables jetés au poubelle chaque semaine et aussi, des gens qui passent pour les ramasser. Pensez-y, pourquoi ne pas les vendre au profit d’une cause qui nous est chère. Pour des items de valeur nous remettrons 50 % au propriétaire vendeur.

De plus, la SQDA a besoin de bénévoles pour les activités suivantes : transporter des items sur le lieu de la vente, organiser et participer à la vente. Si vous avez beaucoup de biens à donner ou à vendre vous pourrez organiser votre propre vente de garage au profit de la SQDA.

LIVRE DIVERTISSEMENT

À l’automne, la SQDA a décidé de mettre en vente pour la modique somme de 27.00 $ le livre DIVERTISSEMENT. Elle est devenu un distributeur autorisé de ce livre qui permet au détenteur d’économiser des centaines de dollars lors de vos sorties aux restaurants, théâtres, cinémas, musées, golf, etc. Ainsi, il ne vous en coûte presque rien pour participer à une cause qui vous est chère, soit celle du bien-être des animaux et de bénéficier de rabais d’environ 50%.

Actuellement, il ne reste que quelques livres de disponibles. Il faut agir maintenant pour en profiter le plus tôt possible lors des prochains mois et des vacances. Ce livre est valide jusqu’au 1er novembre 2004. Si vous avez déjà le vôtre, aidez-nous en réservant celui de 2005.

MEMBRES ET DONS

Une activité de financement qui est toujours à l’ordre du jour est celle de la cotisation annuelle pour devenir membre, et celle de la perception des dons. Si vous ne l’avez pas déjà fait, renouvelez votre adhésion à la SQDA en remplissant le formulaire annexé à votre bulletin. Si vous le désirez, vous pouvez en même temps nous envoyer un don qui serait fort apprécié.

SOUPER BÉNÉFICE

La SQDA propose un souper bénéfice d’ici quelques mois. Le souper sera suivi du visionnement de films documentaires sur les animaux. Nous vous tiendrons au courant de la date ce cette activité sur notre site Web.

 
     
     
 

LOTOMATIQUE

Pour ceux qui achètent parfois des billets de Loto Québec, seul ou en groupe, LOTOMATIQUE est simple, sécuritaire, et vous fait participer au financement d’organismes sans but lucratif accrédités comme la SQDA, sans qu’il vous en coûte un sous de plus. Avec LOTOMATIQUE, vous n’avez plus besoin d’acheter vos billets chaque semaine, de vérifier vos numéros ( Loto Québec le fait pour vous ) ni d’aller réclamer vos lots, car ils sont envoyés par la poste. Loto Québec vous envoie aussi un certificat de confirmation de vos numéros et de votre participation dans le cas d’un groupe. Ainsi, il n’y a aucun risque de perdre son billet ou d’être oublié lors d’un billet de groupe gagnant.

N.B.: Loto Québec va majorer le prix d’achat du 6/49 de 1.00$ à 2.00$ le 29 mai 2004, mais en doublant les prix pour augmenter vos chances. Le nombre de tirage du présent formulaire sera donc ajusté en conséquence par Loto Québec et se terminera un peu plus tôt.

NOUVELLES NATIONALES ET INTERNATIONALES

France

La SQDA invite ses membres à consulter l’article très intéressant  “Les animaux ont-ils des droits?”  article de 12 pages plus la page couverture du magazine « Le Figaro » édition du samedi 3 janvier 2004, no 1210, édition internationale.  (Voir une bibliothèque locale pour consultation ou sur le site Web : www.figaromagazine.fr  La revue contient une abondance d’informations détaillées sur le sort des animaux en Europe, que ce soit les animaux de compagnie, animaux destinés à l’abattoir, animaux utilisés en laboratoire et les avancements des droits et l’aspect éthique du sujet.

Espagne

Début avril de cette année dans un vote en conseil de 21-15, les conseillers de la ville de Barcelone en Espagne ont approuvé une résolution à l’effet que les corridas ne sont dorénavant pas permis dans la ville. Ceci n’est seulement en vigueur dans la ville de Barcelone, mais c’est un excellent début. À savoir que cette résolution est le fruit d’une pétition de 245,000 signatures cumulées dans 30 pays.

Etats-Unis

Grâce à des manifestations et des mesures de pression de particuliers ainsi que des étudiants dans les facultés de médecine vétérinaire plusieurs écoles de vétérinaires aux Etats-Unis commencent à réduire le nombre de chiens qui sont mis à mort dans les écoles dans le cadre d’enseignement aux étudiants.  Des modèles informatiques pourraient être substitués à l’usage de chiens vivant pour enseigner des techniques de sauvetage aux étudiants. Notamment l’école Vétérinaire de Virginie  à Charlottesville a déjà mis en application certains mesures concrètes pour réduire le nombre de chiens en santé mis à mort chaque année.

 
     
     
 

CANADA

La chasse aux phoques a débuté lundi, le 12 avril dernier. Débutant cette année et pendant les deux années suivantes, le quota est de 350,000 phoques par année. À peu près douze mille chasseurs seront impliqués dans cette chasse. Aujourd’hui, le prix moyen d’une peau de phoque est de 50.00 $. Le gouvernement canadien a condamné l’abattement de bébé phoques âgés de moins douze jours (date à laquelle la fourrure change de couleur de blanc à gris). Pour plus d’informations à ce sujet nous vous invitons de consulter le site Web de IFAW (Internationl fund for Animal Welfare) : www.ifaw.org

 

Dessin par Adrian Raeside, parue le 13 avril 2004 dans le Chronicle Herald de Halifax)

Panneau du haut: (de telle violence dans le monde aujourd’hui, je suis heureuse de demeurer au Canada)

Panneau du bas: (Nous sommes vraiment civilisés ici.)

 

 
     
     
 

Sites intéressants sur le WEB

J’aimerais vous parler de l’avancement technologique des télécommunications. Pour tous ceux et celles qui ont accès à l’Internet, vous allez consentir avec moi que c’est un merveilleux outil de recherche. Pour ceux qui n’y ont pas accès, je suis sûr qu’en lisant ce qui suit, vous serez encouragés d’y trouver accès, soit par le biais d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une bibliothèque locale.

Ce qui suit est uniquement un aperçu du volume d’information disponible à tous et ce, gratuitement.

Si l’astronomie vous sourit, l’ornithologie vous enchante, les grenouilles vous envoûtent, les chauves-souris vous intriguent… » Venez découvrir la faune du Québec avec Guepe (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement http://www.guepe.qc.ca/ J’ai eu le plaisir de participer à un de leurs ateliers cet automne sur les rapaces nocturnes, une soirée inusitée comblée d’informations sur les chouettes et les hiboux. La qualité de l’information dévoilée par monsieur David Covino, le responsable de la soirée, fourmillait de détails et d’humour. Il ne faudrait la manquer l’automne prochain.

- Pour voir la faune en liberté toute l’année : Parc Omega à Montebello : www.parc-omega.com/

- À part la SPCA ou le Berger Blanc, saviez-vous que plusieurs refuges existent si vous désirez adopter un animal de compagnie et si vous désirez contribuer à aider à sauver des vies ou si vous aimeriez savoir davantage sur les possibilités de devenir un foyer d’accueil. Il faut consulter les quelques refuges suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

Animatch http://www.animatch.ca/ ,

Rosie Animal Adoptions http://www.rosieanimaladoption.ca/ , 

Réseau Animal Secours http://www.animalrescuenetwork.org/ ,

la SPCA de Montérégie http://www.spca-qc.com/ ,

le Refuge Sasha http://www.petfinder.com/shelters/sasha.htlm ,  

Westmount cat lady http://www3.sympatico.ca/animots/ ,

Stéri-animal :http://www.petfinder.com/shelters/steri-animal.html et Chatocat: http://www.chatocat.com .

 

 

La Chaumière pour 4 pattes (le refuge parrainé par la SQDA) a récemment perdu son site WEB, mais vous pouvez communiquer avec eux au : tél : 450-296-4219

-Vous cherchez des accessoires communs ou inusités pour votre chien, soit manteau, ou bottines ou peut-être même des sac à dos, des dossards fluo pour la saison de chasse, des vestons de sauvetage, des lumières d’avertissement, accessoires de voyage pour chien, des lunettes pour les chiens de traîneaux,  etc. http://www.mickiesplace.com/doggear.htm,

-Vous cherchez des jouets ou équipements d’entraînement pour votre chien ou pour la compétition : (style Tunnel, anneau.  http://www.genuinedoggear.com/

-Vous voulez un lit de chien haut de gamme pour votre chien : http://www.averyofoz.com/petbeds.htm, certains des mannequins quadrupèdes sont fournis par le refuge québécois Animatch et cette symbiose a permis de placer des animaux en permanence.

 
     
     
 

-Vous voyagez avec votre bête et ne savez pas si pitou ou minou seront accueillis:

http://www.petswelcome.com/ (Liste d’hôtel, motel, hébergement, etc. accueillant les animaux de compagnie avec leurs co-voyageurs humains).

-Vous chercher des informations sur les perroquets :  L’Oisellerie Berjot (sur la Rive sud) http://www.oisellerieberjot.ca/ La mission de cette oisellerie embrasse celle de la SQDA.

-Vous avez des questions à poser à un vétérinaire : http://www.veterinet.net/

Créé au Québec en 1996 sur l’initiative du médecin vétérinaire Michel Pépin, Vétérinet a forgé sa réputation en étant le premier répertoire de sites francophones uniquement destiné aux propriétaires d’animaux. C’est pourquoi, toute l’équipe de Vétérinet est fière de vous offrir non seulement un répertoire de sites francophones sur les animaux, mais aussi de nombreuses nouvelles sections originales destinées à vous informer sur toute l’actualité animale.

-Vous songez à obtenir un chien, un site Web qui vous donne de l’aide à déterminer si vous êtes en mesure d’assumer la responsabilité : http://www.dog-play.com/choosing.html (en anglais seulement).

-Vous ne savez pas quelle race de chien sera l’idéale pour vous :

http://www.petnet.com.au/selectapet/dogselectapet.html (en anglais seulement).

-Vous désirez obtenir de l’information sur la psychologie canine : Stanley Coren http://www.stanleycoren.com/ (en anglais seulement).

Toni Andréa Belschner, Présidente de la SQDA

 

VOTRE CHAT ET LES PLANTES

« Vous adorez votre chat, mais il a la fâcheuse habitude de se régaler de vos plantes de maison (ou de jardins), ou pire, d’en gratter la terre pour y laisser un petit cadeau bien odorant.

 Pour l’éloigner sans lui faire peur, recouvrez la terre d’une épaisse couche de mousse de tourbe, de galets ou de billes d’argile.  Ce truc est efficace et beaucoup plus respectueux de l’environnement et de nos animaux domestiques que les effroyables produits répulsifs vendus dans le commerce. »

 Conseil du livre intitulé « J’aime mon Chat » par Laurette Therrien, Les publications Modus

Vivendi Inc.,2000

 Pour trouver des conseils et autres renseignements sur les chats et autres félins, il existe de bons sites Internet.  En voici quelques-uns:

Vétérinet: http://www.mlink.net/veterinet

 Amivet: http://pages.infinet.net/amivet

The Tiger Foundation: www.tigerfdn.com

 

Extraits du livre et liste de sites Web sur les félins compilés par Nicole Lalonde, Secrétaire de la SQDA.

 
     

Web Site Design, Hosting, Marketing, E-commerce,
 
infoguide411.com
 All Rights Reserved